Portrait général

 

D'une superficie d'environ 30 000 km2, l'agglomération de La Tuque est maintenant composée de la Ville de La Tuque (constituée de sept districts électoraux comprenant les secteurs de l'ancienne Ville de La Tuque, des deux municipalités rurales Parent et La Croche ainsi que des territoires non organisés (T.N.O.) et des deux municipalités rurales La Bostonnais et Lac-Édouard.

La région du Haut-Saint-Maurice est composée de l'agglomération de La Tuque et de deux communautés amérindiennes atikamekws, soit celle de Wemotaci, situées à mi-chemin entre les secteurs de La Tuque et de Parent, et celle d'Obedjiwan localisée au nord du réservoir Gouin.

La région du Haut-Saint-Maurice est caractérisée par son milieu naturel, ses vastes boisés parsemés de nombreux plans d'eau. On peut y compter plusieurs lacs et rivières canotables reconnus. Le cours d'eau le plus important est la rivière Saint-Maurice qui draine le territoire du nord au sud et prend sa source au réservoir Gouin.

Secteurs

 

Parent

Parent est un secteur de Ville de La Tuque entouré de lacs et d'une forêt qui constitue la porte d'entrée d'un immense territoire exploité par plusieurs pourvoiries. C'est un point de ravitaillement pour de nombreux amateurs de chasse et de pêche. Également, Parent est une étape importante du circuit de motoneige et de quad du Haut-Saint-Maurice. Le sentier de motoneige no 83 traverse son territoire.



La croche

Le secteur de La Croche se distingue par la qualité des paysages de la vallée de la rivière Croche, qui doit son nom à son cours très sinueux, caractérisé par de nombreux méandres. Il regroupe également une zec (zone d’exploitation contrôlée), une pourvoirie à droits exclusifs et deux centrales hydroélectriques. Le sentier de motoneige no 73 traverse son territoire. De nombreux sentiers de quad sillonnent le territoire.

Municipalités

 

Lac Édouard

Cette municipalité se caractérise sur le plan touristique par la présence du lac Édouard qui s'étend sur une distance de 28 Km. On y trouve des pourvoiries, des zones d'exploitation contrôlée (zecs) et deux réserves écologiques. Le Lac Édouard est une étape importante du circuit de motoneige et de quad de la région.



La Bostonnais

La Bostonnais est une municipalité reconnue pour ses deux ponts couverts ainsi que la rivière Bostonnais dont le parcours canotable est approuvé par la Fédération québécoise du canot et du kayak. De nombreux sentiers de quad parcourent son territoire.